Nous nous sommes décidés un peu sur un coup de tête, suite à un exposé qu’Anatole a fait sur la Sagrada Familia. Avec son anniversaire qui approchait, son cadeau était tout trouvé.
C’était aussi la première destination à l’étranger pour Ellie 3 ans. Un week-end prolongé pour commencer c’était bien ! En premier parce que nous avons pu y aller en voiture depuis Bordeaux (environ 5/6h). C’est quand même pratique de ne pas utiliser les transports avec les enfants. Une bonne dose de stress en moins et plus économique en famille.
Mention spéciale à Barcelone pour toutes ces petites places fermées sans circulation où se poser, prendre un verre et presque toutes équipées d’un espace de jeux pour enfants.
Par contre, il faut savoir que ce n’est pas facile de se garer à Barcelone. Mais nous l’avons laissée les 3 jours dans un parking et nous avons tout fait à pied.
LE QUARTIER DE GRACIA ET NOTRE AIR BNB
Nous avons dormi dans le quartier de Gracia. Un peu un coup de chance. Nous avons adoré ce quartier. Il est central et en même temps éloigné des endroits touristiques et de la foule. Donc très calme. Nombreuses petites places pour prendre un petit dej en terrasse. Petites rues commerçantes et quartier plein de charme. De ce quartier nous avons tout fait à pied.
Notre Airbnd
adresse : carrer Martinez de la Rosa
Je le partage avec plaisir parce que c’est une super adresse. C’est plutôt un appart hôtel. Donc vous n’êtes pas vraiment chez des personnes. Mais la déco et les installations font qu’on s’y sent vraiment bien !
2 belles chambres, dont une en suite parentale avec sa propre salle de bain. Tout était clean. Une belle cuisine avec lave vaisselle.
Avec les kids il est idéal, on l’aimait tellement que le soir on avait plaisir de faire quelques courses dans le quartier et de nous faire une soirée apéro/ tv. Après la journée dehors c’était parfait.
Pas de place de parking, mais le parking juste à côté. Ne soyez pas surpris de laisser les clefs de votre voiture au gardien !
Voici le lien !
Bruncher dans le coin et déjeuner : Sabio Infante
Adresse : Carrer del Torrent de l’Olla, 39
Salades, burgers maison et nachos, produits frais dans un super lieu à la déco rétro. Plein d’endroits pour poser les yeux, jusqu’aux toilettes. Adresse kids friendly par excellence ! À deux pas du Airbnb.
Chiner à Gracia
Elepe, carrer Sant Doménec
Pas loin, faire un tour chez Elepe , une jolie petite adresse vintage. Et juste à coté de chez Sabio Infante Carrer del Torrent de l’Olla, il y a une autre petite boutique qui a l’air très sympa. Elle était fermée quand nous sommes passés devant.
LA SAGRADA FAMILIA
Nous sommes venus un peu pour elle. On n’a pas été déçus. J’avais pris mes billets 3 jours avant pour éviter la queue. Il parait que l’accès sur place peut vous être refusés si tous les billets de la journée sont vendus. Dans le doute, nous avions préféré être prudents et réserver. Vous avez un créneau horaire d’arrivée sur votre billet qui permet de réguler l’accès. Il y a du monde mais comme vous passez la moitié du temps le nez en l’air ce n’est pas dérangeant.
Astuce, avec une poussette, vous serez renvoyés vers un autre accès sans aucune attente !
À proposer aux enfants : rechercher tous les petits insectes qui se cachent sur la porte recouverte de feuillage en métal.
REPÉRER L’ART NOUVEAU DANS LES RUES DE BARCELONE
Anatole a appris dans son exposé que la Sagrada Familia est typique de l’Art Nouveau : elle est inspirée de la nature. On sent bien à Barcelone l’influence qu’à eu la Basilique et le travail de Gaudi sur la ville. On s’est vite pris au jeu de celui qui en repérait le plus de façades. En voici quelques unes :
LE QUARTIER GOTHIQUE
Petites rues étroites, balcons fleuris et vieux bâtiments, avec le soleil, nous y avons fait une jolie balade. Juste le temps de traverser le quartier gothique et de descendre jusqu’à la mer pour aller voir un autre quartier typique de Barcelone : Barceloneta et son front de mer.
BARCELONETA
L’adresse préférée d’Ellie le torréfacteur : Cafè Salvador, Carrer de la Maquinista, 15 et tous ses bonbons
Parce que c’est dommage de venir à Barcelone sans voir sa belle plage et la mer. Ce n’est pas mon quartier préféré mais nous sommes tombés sur une excellente adresse de poissons :
DÉJEUNER CHEZ CAN MANO
adresse : carrer del baluard, 12
La table colle un peu, la salle est un peu enfumée, et il ne faut pas avoir envie d’aller aux toilettes. Mais on s’est régalé, si je ne devais retenir qu’une adresse pour manger ça serait celle ci.
Calamars frits, couteaux à l’ail, friture de petits poissons, frites maison, ça fait partie de l’Espagne pour moi !
Attention, mieux vaut y aller tôt, il y avait une queue de dingue quand nous sommes sortis. Heureusement les espagnols déjeunent tard.
Circ Historic Raluy
À voir près du port, une incroyable collection de camions, véhicules anciens du cirque Raluy de toutes les couleurs. Nous avons adoré. Vous pouvez en faire le tour de l’extérieur mais le cirque y donne aussi des spectacles.
LA RIBERA
Nous sommes remontés ensuite dans le quartier de La Ribera (juste à côté de Barceloneta) direction le grand et beau parc Ciudalela pour laisser les enfants jouer, se promener, passer à côté des serres et observer les perruches en liberté.
Mais c’est aussi le quartier des petites boutiques indépendantes pour faire du shopping. Avec les enfants, nous y avons bien sûr passé peu de temps. Mais je ne pouvais pas passer devant la seule boutique Bobo Choses sans m’y arrêter un moment (carrer de la Ribera, 1).
Dans le même coin il y a également la boutique de Tinycotton et Buho Barcelona. Je me les garde pour une prochaine fois.
PARC GÜEL
C’est un peu la déception de notre voyage. Le parc Guel reste un des sites incontournables de Barcelone pour les éléments réalisés par l’architecte Gaudi. Dont la terrasse et les petites maisons de gardes recouvertes de mosaïques notamment. Le parc a été coupé en deux assez récemment. Une partie payante qui regroupe tous les éléments architecturaux de Gaudi et le haut du parc qui est gratuit avec des petits airs de jeu et un parcours de balade. J’ai trouvé l’entrée de la première partie très cher (10€ par adulte et 6 € pour les plus de 6 ans) surtout que le monument le plus important est en grande partie fermée en ce moment pour rénovation. Et d’autant que le parc est très concentré. En 35 minutes nous avions fait le tour.
Sans compter sur un monde incroyable qui fait la queue devant tout et n’importe quoi pour une place de selfie. Si vous aviez en tête en endroit calme et paisible pour profiter de la nature, ce n’est pas vraiment l’endroit. Il faut vraiment venir pour l’oeuvre de Gaudi.
Tout ces points noirs n’enlèvent en rien à la beauté du lieu. Et la partie gratuite offre un magnifique point de vue sur Barcelone.
Mon ressenti c’est que la visite ne vaut pas le coup si comme nous, vous ne passez qu’un week-end à Barcelone. Le site étant un peu excentré il faut tout de même compter une matinée avec le transport.
Voilà pour ce petit week-end à Barcelone que nous avons beaucoup aimé. On espère y retourner pour voir tout ce qu’on a loupé !
3 Comments
Végétalisée69
7 avril 2020 at 19 h 09 minSupers idées pour nos futurs voyages, j’ai très envie d’y amener mon fils……par contre……bon ok, je suis végan depuis + 3ans donc ça me fais tiquer………la photo sur la devanture du boucher……..bof bof….pardon mais pour moi ce n’était vraiment pas essentiel pour le post.
Anneso_lesmoustachoux
9 avril 2020 at 12 h 42 minOui tu as raison. Elle est un peu curieuse cette photo. J’avoue je l’aime bien comme on aime une devanture de fleuriste ou un beau commerce. Tout nous faisait envie et je lui trouve un côté très esthétique. Merci en tout cas pour ton retour et de n’avoir pas retenu que ça.
Végétalisée69
9 avril 2020 at 17 h 57 minOui, je te comprends, et oui, la photo est belle, en soi. Perso, je suis fan d’Emile ZOLA, et j’ai d’ailleurs commencer l’Assommoir (que je n’avais jamais eu la chance lire avant le confinement), cette photo pourrait faire partie d’une devanture de magasin d’écrite par Emile… Bref, en tout cas, merci de continuer à nous faire rêver avec tes si belles photos, et les sourires de tes enfants…..Avec tout mon amour, prenez bien soin de vous……Aurore