Nous avons la chance à Paris d’avoir le 104, c’est un grand centre culturel ouvert à tous et gratuit. Le lieu est magnifique. Il ressemble un peu à un grand quai de gare, style industriel, métal, briques et grande verrière qui recouvre la partie ouverte du 104. Le lieux est complètement investi par des danseurs, des troupes de théâtres… qui s’entraînent et cohabitent avec les promeneurs. Le 104 abritent aussi des évènements et expositions. Ce qui dénote totalement avec l’ancienne utilisation de ce lieu. En réalité, il s’agit d’anciens bâtiments de pompes funèbres réhabilités pour notre plus grand plaisir.

Pendant les vacances, Céline et Marion m’ont invitée a découvrir la Maison des Petits. Un lieu d’activités ouvert aux enfants et leurs parents. On s’inscrit dans le salon des enfants (mieux vaut venir à l’avance pour être sûr de pouvoir y rentrer, les places sont limitées). Les enfants et les parents peuvent y rester aussi longtemps qu’ils le veulent. Différents ateliers et jouets sont à leur disposition. Atelier peinture, dessin, coin bibliothèque, jeux d’eau, coin cabane. Petit mobilier design et assises ras du sol pour les mamans, le lieu est vraiment beau et l’accueil est parfait. Avec le temps qui va se durcir, la maison des petits du 104 est une bonne idée sortie entièrement gratuite à retenir pour les après midi pluvieux.

La Maison des petits au 104 plutôt pour les enfants de 0 à 4/5 ans

En ce moment le 104 accueille également la Cabesa de Niki de Saint Phalle. Nous sommes tombés par hasard dessus. C’est une bonne surprise d’autant plus qu’Anatole a beaucoup entendu parlé de cette artiste à l’école. Bref une chance de voir une oeuvre en vrai et même de pouvoir rentrer à l’intérieur. Un bon prétexte de plus pour aller au 104, car l’oeuvre n’y est que temporairement (le temps de la rétrospective au Grand Palais).