Nous nous sommes décidés un peu sur un coup de tête, suite à un exposé qu’Anatole a fait sur la Sagrada Familia. Avec son anniversaire qui approchait, son cadeau était tout trouvé.

C’était aussi la première destination à l’étranger pour Ellie 3 ans. Un week-end prolongé pour commencer c’était bien ! En premier parce que nous avons pu y aller en voiture depuis Bordeaux (environ 5/6h). C’est quand même pratique de ne pas utiliser les transports avec les enfants. Une bonne dose de stress en moins et plus économique en famille.

Mention spéciale à Barcelone pour toutes ces petites places fermées sans circulation où se poser, prendre un verre et presque toutes équipées d’un espace de jeux pour enfants.

Par contre, il faut savoir que ce n’est pas facile de se garer à Barcelone. Mais nous l’avons laissée les 3 jours dans un parking et nous avons tout fait à pied.

LE QUARTIER DE GRACIA ET NOTRE AIR BNB

17_gracia_barcelone_les_moustachoux 16_gracia_barcelone_les_moustachoux 09_gracia_barcelone_les_moustachoux 11_gracia_barcelone_les_moustachoux

Nous avons dormi dans le quartier de Gracia. Un peu un coup de chance. Nous avons adoré ce quartier. Il est central et en même temps éloigné des endroits touristiques et de la foule. Donc très calme. Nombreuses petites places pour prendre un petit dej en terrasse. Petites rues commerçantes et quartier plein de charme. De ce quartier nous avons tout fait à pied.

Notre Airbnd

18airbnb_barcelone_4personnes_les_moustachoux 19airbnb_barcelone_4personnes_les_moustachoux 20airbnb_barcelone_4personnes_les_moustachoux

adresse : carrer Martinez de la Rosa

Je le partage avec plaisir parce que c’est une super adresse. C’est plutôt un appart hôtel. Donc vous n’êtes pas vraiment chez des personnes. Mais la déco et les installations font qu’on s’y sent vraiment bien !

2 belles chambres, dont une en suite parentale avec sa propre salle de bain. Tout était clean. Une belle cuisine avec lave vaisselle.

Avec les kids il est idéal, on l’aimait tellement que le soir on avait plaisir de faire quelques courses dans le quartier et de nous faire une soirée apéro/ tv. Après la journée dehors c’était parfait.

Pas de place de parking, mais le parking juste à côté. Ne soyez pas surpris de laisser les clefs de votre voiture au gardien !

Voici le lien !

Bruncher dans le coin et déjeuner : Sabio Infante

10_sabio_infante_les_moustachoux 12_sabio_infante_les_moustachoux 13_sabio_infante_les_moustachoux 14_sabio_infante_les_moustachoux 15_sabio_infante_les_moustachoux 16_sabio_infante_les_moustachoux

Adresse : Carrer del Torrent de l’Olla, 39

Salades, burgers maison et nachos, produits frais dans un super lieu à la déco rétro. Plein d’endroits pour poser les yeux, jusqu’aux toilettes. Adresse kids friendly par excellence ! À deux pas du Airbnb.

Chiner à Gracia

08_elepe_barcelone_les_moustachoux

Elepe, carrer Sant Doménec

Pas loin, faire un tour chez Elepe , une jolie petite adresse vintage. Et juste à coté de chez Sabio Infante Carrer del Torrent de l’Olla, il y a une autre petite boutique qui a l’air très sympa. Elle était fermée quand nous sommes passés devant.

 

LA SAGRADA FAMILIA

03_sagrada_familia_les_moustachoux 04_sagrada_familia_les_moustachoux 06_sagrada_familia_les_moustachoux 07_sagrada_familia_les_moustachoux

Nous sommes venus un peu pour elle. On n’a pas été déçus. J’avais pris mes billets 3 jours avant pour éviter la queue. Il parait que l’accès sur place peut vous être refusés si tous les billets de la journée sont vendus. Dans le doute, nous avions préféré être prudents et réserver. Vous avez un créneau horaire d’arrivée sur votre billet qui permet de réguler l’accès. Il y a du monde mais comme vous passez la moitié du temps le nez en l’air ce n’est pas dérangeant.

Astuce, avec une poussette, vous serez renvoyés vers un autre accès sans aucune attente !

À proposer aux enfants : rechercher tous les petits insectes qui se cachent sur la porte recouverte de feuillage en métal.

 

REPÉRER L’ART NOUVEAU DANS LES RUES DE BARCELONE

Anatole a appris dans son exposé que la Sagrada Familia est typique de l’Art Nouveau : elle est inspirée de la nature. On sent bien à Barcelone l’influence qu’à eu la Basilique et le travail de Gaudi sur la ville. On s’est vite pris au jeu de celui qui en repérait le plus de façades. En voici quelques unes :

23barcelone_art_nouveau_les_moustachoux

22barcelone_art_nouveau_les_moustachoux 21barcelone_art_nouveau_les_moustachoux 20barcelone_art_nouveau_les_moustachoux

LE QUARTIER GOTHIQUE

24barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux 25barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux 26barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux 27barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux 28barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux 29barcelone_quartier_gothique_les_moustachoux

Petites rues étroites, balcons fleuris et vieux bâtiments, avec le soleil, nous y avons fait une jolie balade. Juste le temps de traverser le quartier gothique et de descendre jusqu’à la mer pour aller voir un autre quartier typique de Barcelone : Barceloneta et son front de mer.

BARCELONETA

barceloneta_les_moustachoux barceloneta2_les_moustachoux

L’adresse préférée d’Ellie le torréfacteur : Cafè Salvador, Carrer de la Maquinista, 15 et tous ses bonbons

Parce que c’est dommage de venir à Barcelone sans voir sa belle plage et la mer. Ce n’est pas mon quartier préféré mais nous sommes tombés sur une excellente adresse de poissons :

DÉJEUNER CHEZ CAN MANO

adresse : carrer del baluard, 12

30barcelone_can_mano_les_moustachoux 31barcelone_can_mano_les_moustachoux 32barcelone_can_mano_les_moustachoux

La table colle un peu, la salle est un peu enfumée, et il ne faut pas avoir envie d’aller aux toilettes. Mais on s’est régalé, si je ne devais retenir qu’une adresse pour manger ça serait celle ci.

Calamars frits, couteaux à l’ail, friture de petits poissons, frites maison, ça fait partie de l’Espagne pour moi !

Attention, mieux vaut y aller tôt, il y avait une queue de dingue quand nous sommes sortis. Heureusement les espagnols déjeunent tard.

Circ Historic Raluy

34_circ_ralui_barcelone_barceone_les_moustachoux 35_circ_ralui_barceone_les_moustachoux

À voir près du port, une incroyable collection de camions, véhicules anciens du cirque Raluy de toutes les couleurs. Nous avons adoré. Vous pouvez en faire le tour de l’extérieur mais le cirque y donne aussi des spectacles.

LA RIBERA

33barcelone_bobo_choses_les_moustachoux33_bobo_choses_boutique_barceone_les_moustachoux

Nous sommes remontés ensuite dans le quartier de La Ribera (juste à côté de Barceloneta) direction le grand et beau parc Ciudalela pour laisser les enfants jouer, se promener, passer à côté des serres et observer les perruches en liberté.

Mais c’est aussi le quartier des petites boutiques indépendantes pour faire du shopping. Avec les enfants, nous y avons bien sûr passé peu de temps. Mais je ne pouvais pas passer devant la seule boutique Bobo Choses sans m’y arrêter un moment (carrer de la Ribera, 1).

Dans le même coin il y a également la boutique de Tinycotton et Buho Barcelona. Je me les garde pour une prochaine fois.

PARC GÜEL

01_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 02_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 03_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 04_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 05_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 06_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 07_parc_guel_barcelone_les_moustachoux 08_parc_guel_barcelone_les_moustachoux

C’est un peu la déception de notre voyage. Le parc Guel reste un des sites incontournables de Barcelone pour les éléments réalisés par l’architecte Gaudi. Dont la terrasse et les petites maisons de gardes recouvertes de mosaïques notamment. Le parc a été coupé en deux assez récemment. Une partie payante qui regroupe tous les éléments architecturaux de Gaudi et le haut du parc qui est gratuit avec des petits airs de jeu et un parcours de balade. J’ai trouvé l’entrée de la première partie très cher (10€ par adulte et 6 € pour les plus de 6 ans) surtout que le monument le plus important est en grande partie fermée en ce moment pour rénovation. Et d’autant que le parc est très concentré. En 35 minutes nous avions fait le tour.

Sans compter sur un monde incroyable qui fait la queue devant tout et n’importe quoi pour une place de selfie. Si vous aviez en tête en endroit calme et paisible pour profiter de la nature, ce n’est pas vraiment l’endroit. Il faut vraiment venir pour l’oeuvre de Gaudi.

Tout ces points noirs n’enlèvent en rien à la beauté du lieu. Et la partie gratuite offre un magnifique point de vue sur Barcelone.

Mon ressenti c’est que la visite ne vaut pas le coup si comme nous, vous ne passez qu’un week-end à Barcelone. Le site étant un peu excentré il faut tout de même compter une matinée avec le transport.

 

Voilà pour ce petit week-end à Barcelone que nous avons beaucoup aimé. On espère y retourner pour voir tout ce qu’on a loupé !